BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL 2024 : Pourquoi Rodri l'a gagné et non Vinicius, Carvajal ni Bellingham?
Diany Ben KPOSSOU
30 Octobre 2024
Ce lundi 28 octobre 2024, tous les regards étaient tournés vers le Châtelet de Paris, où s’est déroulée la cérémonie officielle du Ballon d’Or, au cours de laquelle l’identité du vainqueur a été dévoilée. Grand favori pour gagner ce prestigieux prix selon plusieurs médias, le Brésilien Vinicius Jr n’a finalement pas été couronné. C’est plutôt l’Espagnol Rodri qui a été consacré meilleur joueur de l’année et Ballon d’Or France Football 2024, succédant ainsi à Lionel Messi. Coup de tonnerre ! Sacré retournement de situation : les incultes crient au scandale, à la mafia, mais il n’en est rien.
Quels sont les nouveaux critères d’attribution du Ballon d’Or ?
« L’ignorance est la cause de tout mal », a dit Socrate. Eh bien, il avait bien raison. Ce que les gens ignorent, c’est que l’attribution du Ballon d’Or répond à des critères spécifiques, et l’élément catalyseur est le vote. Selon le dictionnaire , le vote est l’acte par lequel une personne exprime son choix ou son opinion, souvent dans un cadre formel.
Ainsi, les critères du Ballon d’Or sont les suivants :
-les performances individuelles et le caractère décisif ;
-les performances collectives durant l’année considérée, c’est-à-dire le palmarès ;
-la classe du joueur/de la joueuse, autrement dit le talent et le fair-play.
Un panel de 100 journalistes des 100 meilleures nations au classement FIFA vote pour désigner le lauréat en tenant compte des critères précités. Chaque votant du panel désigne un Top 10 par ordre décroissant, soit 15 points pour le premier choix, 12 pour le deuxième, puis 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 point.
POURQUOI RODRI L’A GAGNÉ ET NON VINICIUS, CARVAJAL NI BELLINGHAM ?
Une chose est certaine : Rodri est le Ballon d’Or 2024 et le mérite amplement. Pourquoi l’a-t-il remporté ? Tout simplement parce qu’il a gagné la faveur des votes. Était-il le meilleur de la saison parmi les trois candidats en termes de critères ? La réponse est oui. Individuellement, Rodri sort d’une saison exceptionnelle en tant que milieu de terrain, avec le titre de vainqueur et de meilleur joueur de l’Euro. Cette performance change complètement la donne. Dans la continuité de la saison dernière, en termes de talent et de fair-play, Rodri est irréprochable. Il n’a reçu qu’un seul carton rouge depuis le début de sa carrière et n’a jamais été impliqué dans des disputes, provocations ou bagarres inutiles sur le terrain.
De son côté, Vinicius Jr, le grand favori des médias, a été l’un des meilleurs joueurs de Madrid la saison dernière aux côtés de son coéquipier Bellingham. En Liga, cependant, le Brésilien reste derrière l’Anglais, qui a été le meilleur joueur et l’homme fort de l’équipe d’Ancelotti. Pas étonnant qu’il ait été désigné meilleur joueur de la saison en championnat et également meilleur buteur du Real Madrid. En Ligue des champions, où Bellingham a été moins en vue, c’est plutôt Vinicius qui a pris ses responsabilités, aux côtés de Rodrygo et Joselu, pour porter Madrid jusqu’à la finale. En revanche, le latéral droit Carvajal, fidèle à son poste, a brillé en finale de la Ligue des champions, mais n’a pas particulièrement impressionné individuellement.
Si les compétitions continentales ont historiquement pesé dans l’attribution du Ballon d’Or, cette année, elles devraient départager les candidats de manière décisive. Et dans cet exercice, Vinicius Jr a grandement échoué, brisant ainsi tout espoir de remporter le trophée. Non seulement le Brésilien était absent lors des deux premières journées de la Copa America 2024, mais il a aussi été expulsé, manquant le match crucial de la Seleção avant d’assister impuissant à l’élimination du Brésil en quart de finale depuis les tribunes.
Pendant ce temps, Rodri et l’Espagne brillaient à l’Euro en Allemagne. Bellingham, bien que moins performant, a réussi à sauver sa compétition en contribuant à ramener l’Angleterre en finale avec trois buts inscrits. Une finale que les Three Lions ont perdue face à l’Espagne, emmenée par un Rodri étincelant. Monstrueux au milieu de terrain, le joueur de Manchester City a terminé meilleur joueur de la compétition, confirmant ainsi sa légitimité pour le Ballon d’Or. Il appartient maintenant aux 100 journalistes désignés de procéder à leur vote en toute objectivité.
Au terme des votes transparents, dont les résultats seront rendus publics officiellement, c’est bien le champion d’Europe Rodri qui a gagné la faveur des votants et s’adjuge le Ballon d’Or. Contrairement à la campagne médiatique démesurée de certains, qui voyaient déjà Vinicius Jr sacré le 28 octobre, la décision finale a du mal à passer auprès de certains, qui se sentent trahis. Pourtant, il n’en est rien. Vinicius Jr, tout comme Jude Bellingham ou Rodri, mérite le Ballon d’Or, et c’est le vote qui a tranché.
Nel Charbel Koffi
Dynamique Sport